Biographie


petitebiographie


Né en 1967, à St Pierre les Nemours, il passe son enfance à Nemours et fréquente régulièrement les forêts alentour. Études commerciales… spécialisation en marketing et en communication, il compose aussi de la musique et prend des cours de théatre. Il exerce alors plusieurs métiers jusqu’à l’âge de 30 ans : consultant, formateur, prof, cadre supérieur… Lassitude pour cet univers professionnel dédié aux entreprises : remise en question, volonté de vivre plus en harmonie avec ses valeurs.

Il décide alors de se tourner vers la nature et l’environnement : il devient technicien généraliste de l’environnement, puis s’oriente très vite vers le journalisme en travaillant pour les magazines Science & Nature et Animaux Sauvages.

Il y acquiert la conviction que l’esthétique et la beauté des paysages œuvrent mieux que de longs discours pour la défense et le respect de la nature.

Passionné de photographie depuis longtemps, il s’engage en 1998, sur les conseils de Gilles Martin, dans une carrière de photographe indépendant : la forêt de Fontainebleau sera son premier grand sujet (fera la couverture de GEO sept. 99). Dans la foulée, sortie de ses premiers livres dédiés aux paysages sauvages : le « Guide des Merveilles de la Nature », « Fontainebleau, forêt fantastique » , et « Au pays des Merveilles »...

Aujourd’hui, c'est un spécialiste de la photographie de paysage, auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le patrimoine naturel et la technique photographique ; il œuvre à sa manière pour la préservation de l'environnement, par le truchement du regard et de l’émerveillement. Il a longuement travaillé en binôme avec Frédérique Roger, géologue de formation. Aujourd’hui, Fabrice Milochau est reconnu comme l’un des meilleurs photographes de paysages en Europe, et fut l'un des plus publiés dans GEO France dans sa spécialité.

Depuis 2010, Fabrice Milochau explore aussi une nouvelle voie, celle d'un artiste plasticien à part entière. Il utilise son formidable fond photo personnel pour en faire autre chose, une œuvre qui se veut une réflexion sur le sens de l'image et du réel, une sculpture photographique qui part d'une matière brut pour s'élever vers autre chose. Ses créations sont imprimées sur plaque de verre en exemplaires originaux uniques, ou plexiglass en séries limitées.

EXPOSITIONS


Planète France : façade du Fouquet’s Paris, durant la COP21
Fontainebleau, forêt fantastique : Barbizon, festival de Montier en Der, Fontainebleau, Clermont Ferrand, galerie Art'evie, Melun, festival de l’oiseaux d’Abbeville, St Pierre les Nemours
Vallée de la Clarée : Festival de Montier en Der, Pralognan la Vanoise
Château Landon : commande de la ville
Couleurs de la Solitude : Festival de Montier en Der, Melun
Lofoten : commande de l’ambassade de Norvège, festival de Montier en Der, Paris, salon du livre de montagne de Passy

ART CONTEMPORAIN

La Foret imaginée : Clermont Ferrand, festival de Montier en Der, Pavillon de l'érable (Avon), Nemours
Divers pièces : galerie Pinxit (Vichy), galerie Bagatelle (Fontainebleau), Galerie Art'evie (lorrez le boccage), galerie Wagner (le Touquet)

BIBLIOGRAPHIE


- Guide des Merveilles de la Nature France, éd. Arthaud
- Fontainebleau, forêt fantastique, éd. La Renaissance du Livre
- Au pays des Merveilles, éd. Arthaud
- Guide des merveilles de la nature Corse, éd. Arthaud
- Terre Corse, éd. Glénat
- La France sauvage, éd. Pélican
- Guide des merveilles de la nature en Bretagne, éd Arthaud
- Au pays des Merveilles Bretagne, éd Arthaud
- collection Paysages Sauvages, éd. Glénat (4 titres, Bretagne, Corse, Provence, Alpes)
- Bretagne terre ultime, éd. Pélican
- Guide des merveilles de la Nature en Provence, éd. Arthaud
- Guide des merveilles de la nature Alpes, éd. Arthaud
- Planète France, éd. GEO
- Guide 300 week-end en France, éd. Prisma
- Les secrets de la photo de paysage, éd. Eyrolles
- Prodigieuse planète France, éd. Heredium