Planète France / french landscapes

tous les paysages du monde sont en France ! ...

Les paysages de France m'ont accompagné depuis le départ. Grâce à eux j'ai réalisé que les voyages au long court ne sont pas un passage obligé pour un photographe professionnel et que la diversité de nos provinces est sans limite. Une vie ne suffirait pas à en explorer toutes les facettes. Chaque année je me suis attaché à explorer une région, un massif, un département, dans le cadre de reportages ou l'élaboration de guides. A travers tous ces voyages, la France s'est peu à peu muée en véritable concentré de notre planète ; comme si tous les paysages du monde s'étaient donné rendez vous chez nous !

Longtemps j’ai envié des confrères plus audacieux ou plus fortunés, dont les lointains périples concrétisaient tous mes désirs. Pour un photographe de paysages, les pays étrangers, à l’image des parcs américains ou des plaines d’Afrique, font office de rite de passage dans la cour des grands. Mais j’ai très vite découvert le potentiel extraordinaire de l’hexagone et de la perle Corse. En fait, la France est peut-être bien le pays de tous les pays. Chaque année, Frédérique Roger et moi, nous nous sommes immergés dans une région différente, élaborant de véritables expéditions soigneusement préparées des mois à l’avance. Une fois sur place, je passe rarement plus de deux ou trois heures sur chaque site ; cela fait partie de notre règle du jeu, et je me plais dans cette éphémère confrontation avec les éléments.

Il ne s’agit pas de domaines secrets et inaccessibles, d’édens périlleux ou de compositions vues du ciel ; chacune de ces parcelles du monde peut être appréciée si vous le souhaitez, sans kérosène, sans héroïsme ni fortune...