Cap vert

Flamboyante PETRA
03/07/2017
Iceland
04/07/2017

Cap vert

“Cabo verde”

Bien sûr, il y a Cesária Évora, la femme du port de Mindelo, devenue la « Diva aux pieds nus » et qui, de sa voix chaude, a révélé au monde les beautés de son archipel atlantique. Au large des côtes sénégalaises, le Cap-Vert, « Petit Pays », indépendant depuis 1975, conserve l’empreinte très forte des traditions portugaises.

Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, on retrouve au Cap-Vert les influences mêlées des trois continents et un métissage racial et culturel d’une grande richesse. Étape incontournable pour les navigateurs à la voile avant la traversée vers les Antilles ou le Brésil, chaque île est un voyage en soi, de plages désertes en volcans et de cités coloniales en vallées luxuriantes. Neuf d’entre elles sont habitées. Des charmes subtils qui séduisent tout autant les amateurs de farniente que les randonneurs ou les amoureux de la pêche et de la plongée.

Mais ne cherchez pas au Cap-Vert les clichés paradisiaques surfaits. Même si les gros complexes commencent à envahir les plages, on y trouve encore des morceaux de bout du monde, une nature à la beauté sauvage, rude parfois, et surtout la gentillesse des insulaires. Le Cap-Vert tient son nom du Cap Vert au Sénégal, la pointe africaine la plus proche de l’archipel. Les 10 îles et les quelques îlots qui forment l’archipel en forme de couronne ouverte sur l’Amérique du Sud, sont pour ainsi dire perdues dans l’Atlantique, bien au sud des Canaries, à une distance comprise entre 570 km et 880 km des côtes sénégalaises. Le Cap-Vert forme avec les Açores, Madère et les Canaries l’archipel de la Macaronésie.

Selon la légende, Dieu créa le monde et jeta la poignée de terre restante dans l’Atlantique, ce qui donna naissance aux îles du Cap-Vert, isolées et inhabitées. D’un point de vue plus scientifique, le Cap-Vert s’est formé par une succession d’épisodes volcaniques. 55 % de terres impropres à la culture, et les conditions sont défavorables à l’agriculture. Par ailleurs, depuis la découverte des îles, une grande partie de la végétation aurait été détruite. Ces dernières années, une campagne de lutte contre la désertification et pour le reboisement a été mise en place.

(source le Routard)

 

 

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain