Enfant sauvage

Interview paysages
07/07/2016
Interview faune
07/03/2017

Enfant sauvage

Un premier travail sur le thème de l’enfant sauvage, et du rapport de l’enfance à la forêt…

Ce concept allie le paysage et l’humain, à travers l’enfance et toutes les variations possibles d’authenticité, de rébellion, et d’universalité liées à cet “age”.

L’enfance de l’homme est aussi une métaphore de l’enfance de l’humanité. Mais il s’agit d’enfants sauvages, concept à travers lequel je veux explorer le rapport de l’homme à la nature, à la non-civilisation, à l’individualité, à l’innocence aussi et au corps. Bien entendu ce thème fait directement écho au film de Truffaut, l’interrogation faite sur l’apprentissage et sur le langage.
Y a t’il encore une place pour le sauvage dans notre société, à quelles peurs ceci nous renvoi t-il, où en est notre part “animale”, ce singe nu que Desmond Morris révélait…? autant de questions que ce projet aborderait à travers l’image.

Quelques images faites avec ma nièce pour un avant-gout de ce que pourraient être ces photos et leur esthétique ; son très jeune age donne un ton résolument innocent à cette serie de fée un peu débraillée… à terme, je souhaiterais varier les ages et travailler avec des ados notamment, pour un rendu plus habité.

Je recherche un partenaire pour mener à bien ce projet.

——————

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain