festival Montier en Der 2023

festival Montier en Der 2023

Festival international de Montier en Der

“les dernières forêts enchantées de France”

exposition extérieure de Fabrice Milochau, Fondation Lucy Lebond

 

Le célèbre festival de Montier en Der, dédié à la photo-Nature, m’accueille à nouveau cette année avec une grande exposition déclinée de mon dernier livre chez GEO.

Une trentaine de photographies 80x120cm vous attendent sur un long parcours aux abords de la fondation Lucy Lebond, représentatives de la formidable diversité de nos forêts anciennes.

Nos forêts anciennes et les sylves de notre enfance sont grignotées, épurées, ou tout simplement éradiquées dans une recherche constante de rentabilité. Pourtant, l’imaginaire, le sacré ou le légendaire sont des concepts intimement liés aux forêts naturelles, à la fois merveilleuses et inquiétantes, et sont nos liens les plus forts avec la Nature, telle que nous la connaissons. A l’heure de l’uniformisation de nos forêts modernes et du développement des champs d’arbres résineux, ces oasis de chlorophylle nous montrent que d’autres chemins sont possibles. Ces forêts particulières de l’hexagone deviennent, non seulement des curiosités esthétiques, mais aussi les vestiges de plus en plus menacés d’une biodiversité forestière dont nous perdons peu à peu l’habitude et le sens. Prochaines victimes, à court terme du réchauffement climatique, elles constituent un patrimoine naturel à préserver d’urgence, ce que nos enfants ne connaitront peut-être plus ! Les forêts que j’ai photographiées, en 2021 dans toute la France, pour ce projet particulier, sont des forêts souvent oubliées, de plus en plus rares et exceptionnelles, car possédant encore tous les codes du merveilleux, du sauvage et de l’enchantement. Ces forêts fabuleuses nous permettent aussi de renouer avec le capital spirituel animiste que nos ancêtres ont développé depuis les Celtes… Un retour aux forêts enchantées, qui existent encore bel et bien !

l’exposition est produite avec le soutien de l’AFPAN et de l’agence Naturagency, avec le soutien de l’association Canopée avec laquelle j’animerai une conférence sur place.

 

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain
//]]>