Fontainebleau forêt fantastique – fantastic forest

FONTAINEBLEAU forêt fantastique

le nouveau livre de Fabrice Milochau

nouvelle édition (bilingue)

Le beau-livre de référence sur la forêt de Fontainebleau, à réserver pour Noël !

 

Voici mon second livre photographique sur la forêt de Fontainebleau, 20 ans après le premier… Il s’agit à la fois d’une magnifique aventure et d’un hommage à cette forêt que j’aime tant et qui m’a tant donné.

J’ai eu la chance de réaliser une quinzaine de livres dans ma carrière, tous consacrés à la nature et aux paysages sauvages de notre pays. Mais Fontainebleau tient une place à part dans mon cœur : elle fut à la fois mon premier sujet photo, la cadre enchanteur de mes promenades d’enfance, et le royaume mystique qui m’a profondément ancré à la Forêt.

Pour la première fois de mon parcours d’auteur j’ai décidé d’auto-éditer un livre, ce livre, pour qu’il traduise au mieux l’engagement artistique, humain et militant qui m’anime. J’ai pensé ce livre comme un bel objet, pour soi ou à offrir, qui puisse réjouir le lecteur par son format généreux et sa qualité de fabrication.

 

Une édition-limitée, de 400 exemplaires seulement

 

LES PHOTOGRAPHIES

C’est ce que le monde de l’édition appel un “Beau-livre” ; autrement dit, un ouvrage de grand format, comportant des illustrations de grande taille, imprimées avec soin. C’est la forme privilégiée des éditions artistiques, notamment photographiques, qui est tout autant destinée à être feuilletée et savourée des yeux que lue. Car il s’agit d’un livre de photographe avant tout.

C’est par le truchement de la photographie que je vous propose de découvrir ou redécouvrir cette forêt d’exception. Plus de 100 photographies, sélectionnées parmi des milliers d’images, qui sont autant d’invitations à l’émerveillement, à la contemplation et au partage de tous ces instants magiques que j’ai pu vivre en forêt de Fontainebleau. Le regard d’un photographe ne peut être qu’intime et personnel, profondément subjectif, mais c’est aussi une passerelle entre les êtres, entre chaque monde qui nous habite…

Ce nouveau livre reprend intentionnellement le titre du premier, Fontainebleau forêt fantastique, édité en 2000 à la Renaissance du livre ; il s’agit à la fois d’un clin d’œil et d’une boucle qui s’établit 20 ans après, posée comme un nouveau jalon. Cette édition 2020 est toute nouvelle, reprenant simplement quelques images emblématiques de mes débuts et quelques textes factuels. Et puis, pourquoi changer un titre plus que jamais d’actualité : la forêt de Fontainebleau est bel et bien “fantastique” !

 

LE TEXTE

Cet ouvrage, vous le verrez, laisse une place importante aux textes. Un parti-pris rare pour un portfolio de photographies, mais qui correspond à mon approche d’auteur et de photographe qui aime “écrire son regard”. Les images ont leur propre langage et peuvent parfaitement se suffirent à elle-même, mais l’écriture a toujours occupé une place importante dans ma vie. Les textes vous feront partager une autre approche intérieure, ainsi qu’une réflexion sur notre rapport à la nature et à la forêt en particulier. Vous y trouverez à la fois des informations, des anecdotes ou des références historiques sur la forêt de Fontainebleau, mais aussi des angles plus philosophiques ou spirituelles.

Je le dis souvent dans les ateliers photo ou les conférences que j’anime, “photographier c’est choisir, c’est prendre parti” ; cette maxime vaut aussi pour l’écriture… Les textes de ce livre revendiquent également leur subjectivité et verbalisent le regard d’un artiste sur la nature et les hommes.

Vous le savez la forêt de Fontainebleau attire des visiteurs du monde entier et sa notoriété est internationale. Dans le prolongement du château, elle concoure actuellement au titre de patrimoine mondiale de l’humanité à l’UNESCO. Il me paraissait donc important que le texte soit aussi disponible en anglais : cette nouvelle édition sera donc bilingue et accessible aux publics anglophones.

Extrait : “Le mystère et la magie s’habillent d’ombres et de sinuosités, d’obstacles et de trompe-l’œil ; pénétrer la forêt, c’est la toucher, l’écarter, se frotter à elle… Ce monde-là est un univers de court terme, d’immédiateté et d’absence d’anticipation : ne pas savoir où mène cette sente est la condition même de son attrait et de son appel. Une forêt qui s’ouvre est une forêt qui meurt. La forêt oblige quiconque à se mouvoir dans le présent, à se confronter à ce qui est ici et maintenant, une confrontation nouvelle au temps et à l’espace, enfin consistant. Perdre ses repères et retrouver l’axe de soi au milieu du chaos. Le regard, emprisonné, compressé, ricoche sans pouvoir s’échapper et prédire : s’élance alors l’imagination. Comme un sonar, elle scrute les possibles, cherche les contours de l’après…”

 

Le seul ouvrage consacré aux fascinants paysages de la forêt

Réserve de Biosphère, forêt d’exception, et peut être prochainement patrimoine de l’UNESCO, il fallait bien qu’un beau livre rende hommage à cette fabuleuse palette de paysages forestiers qui fascinèrent monarques et artistes depuis des siècles !

LA PRESENTATION
Grand format carré 28×28 cm,
132 pages, papier couché mat haute qualité 170gr issu de forêts durablement gérées,
reliure cartonnée cousue,
1.3 kg environ,

imprimé en France par la presse 8 couleurs HR-UV d’Escourbiac

 

COMMANDEZ

> ATTENTION, Plus que quelques exemplaires encore disponibles ! C’est peut-être la dernière occasion d’acquérir Fontainebleau forêt fantastique avant épuisement.

Commandez vite votre livre au tarif de 49 euros

Vous pouvez régler votre achat par carte de crédit (via le site sécurisé PayPal, sans ouvrir de compte ), ou choisir d’utiliser la formule paiement par chèque à me renvoyer par la poste :

 

le livre :

à venir chercher sur Fontainebleau : 49 euros/exemplaire commander

le livre, expédié chez vous en Colissimo :

> 1 livre, 61 euros commander

> pour 2 livres = 114 euros commander

> pour 3 livres = 163 euros commander

 

– L’ouvrage est en cours de façonnage chez l’imprimeur, et sera livré à l’auteur début décembre –

Une question, un doute ?…

écrivez-moi : contact@fabrice-milochau.eu

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain
//]]>