Klemetspelet

Eglises lituaniennes
21/06/2017
Madagascar – RN4
21/06/2017

Klemetspelet

Klemetspelet - Hemnes

C’est dans une vallée lointaine de la Norvège du Nord, le Nordland, que se prépare tous les deux ans une formidable saga populaire. Au fil d’une comédie musicale en plein air, le Klemetspelet retrace la vie d’un indien Sami qui vécu ici au début du siècle dernier…
En 2015, les organisateurs du festival Klemetspelet m’ont demandé de faire un reportage photo sur toute la production de leur spectacle, depuis les premières répétitions jusqu’aux représentations finales. J’ai passé plus d’une semaine à leurs côtés, dans les coulisses avec les acteurs, pendant les répétitions et les différents show. Depuis 2013, les habitants d’Hemnes se sont emparés de l’histoire de Klemet Persson pour monter une comédie musicale très professionnelle et un marché folklorique. La troupe comptait plus de 40 comédiens bénévoles et seulement 3 professionnels. Prochaine opus, ce mois d’août 2017.

Début XXème, Klemet vivait avec sa famille sous une grande formation rocheuse dans la vallée de Leirskardalen. Un peu chaman, cet homme était tout à la fois source de fascination et de peur ; on dit que Klemet savait jeter des sorts, ou guérir avec des herbes et de la magie. Mais c’était surtout un guide de montagne chevronné dont la vie fut ponctuée par de nombreux drames. “Klemetspelet” réinvente la vie mythique de Klemet et de sa femme Anna, au milieu des majestueuses montagnes de l’Okstindan. Le spectacle se jouait en matinée, mais surtout à la nuit tombée, au sein d’un vaste décor contemporain à ciel ouvert, récompensé par un récent prix d’architecture. De nombreux enfants participaient à l’aventure. En dehors d’être des acteurs étonnants, ils s’avérèrent aussi de fabuleux sujets photographiques…

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain