la colline des croix

la colline des sorcières
07/07/2017
Graph à Montreal
09/07/2017

la colline des croix

Kryžių Kalnas“, la colline des croix …

Parmi tous les sites dédiés à la chrétienté, la colline des croix est l’un des plus spectaculaires. Au milieu de la vaste campagne lituanienne, des milliers de croix de toutes tailles s’érigent et s’entassent au fil des ans…

La Lituanie est riche d’une architecture, d’une culture et d’une nature tout à fait exceptionnelles. En fait, les Lituaniens sont bien plus proches des Celtes que des slaves dans leur rapport au sacré et au paganisme, mais aussi dans la physionomie de leurs paysages. Comme en Bretagne, les cultes païens d’antan subsistent, chapeautés d’une fois catholique très vive. La Lituanie est le pays des églises, il en existe de toutes sortes et de toutes tendances (chrétiennes et orthodoxes) : le caractère ostentatoire des signes religieux valait ici acte de résistance face au régime communiste du siècle dernier.

Les premières croix de la colline de Šiauliai seraient officiellement apparues au XIVe siècle, en hommage à quelques victimes du Tsar. Envahie en 1795 par la Russie durant le partage de la Pologne, la Lituanie a disparu de la carte de l’Europe. Quand l’ancienne structure politique de l’Europe de l’Est s’effondre en 1918, la Lituanie déclare à nouveau son indépendance. Durant toute cette période, la Colline des Croix a été utilisée par les Lituaniens comme centre de prière pour la paix, pour leur pays et pour l’amour des disparus.

Mais c’est surtout sous la dernière occupation soviétique que les Lituaniens sont venus y affirmer leur culture, avec plus de 2 000 croix recensées en 1960. Régulièrement arrachées par l’armée rouge, elles furent replantées sans cesse. L’Union soviétique, s’acharnant sur ce symbole, détruira le site par trois fois. Le gouvernement bloqua les accès à la colline et alla jusqu’à lancer de fausses alertes d’épidémies dans la région. Rien n’y fera. Depuis l’indépendance de leur pays, les Lituaniens ont continué à ajouter des milliers de croix, chapelets et autres objets de culte. On estime aujourd’hui à plus de 100 000 le nombre de croix de toutes tailles empilées sur cette colline. L’effet de masse est très saisissant et le lieu irradie d’une intense aura spirituelle…

Le , le Pape Jean-Paul II s’est rendu à la Colline des Croix, la déclarant site d’espoir, de paix, d’amour et de sacrifice :

La Colline des Croix est un témoignage éloquent et aussi un avertissement. L’éloquence de ce sanctuaire est universelle : c’est une parole écrite dans l’histoire de l’Europe du XXe siècle ».

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain