L’image de Soi

Étranges vitrines
17/07/2016

L’image de Soi

Durant toute l’année scolaire 2014/15, j’ai mené une résidence photographique dans le cadre d’un projet pédagogique au lycée de Wassy…

Durant l’adolescence, l’image de soi revêt une importance toute particulière. A la conjonction de l’environnement familial, de l’identification à des modèles, des effets de modes, de l’appartenance à des groupes ou de la culture religieuse, l’adolescent se construit à travers le regard des autres et l’idéal auquel il souhaiterait correspondre. Souvent hors d’atteinte, cet “idéal” est aussi synonyme de dévalorisation dans le présent ; pas assez beau, pas assez brillant, pas assez performant, toujours en deçà de ce que l’on attend. Cette course à l’image idéale peut susciter un surcroît de motivation et de positivisme, mais parfois tristesse et mal être larvé, creuset du repli sur soi ou de la violence.

Comment aider les jeunes les plus fragiles à sortir de cette impasse ? L’espace d’une année scolaire, le lycée de Wassy a tenté de relever le défi en impliquant deux classes pas tout à fait comme les autres. La rencontre du projet original d’un photographe et de l’audace d’un proviseur, mais surtout la merveilleuse aventure d’une équipe pédagogique et d’élèves formidables !

————


Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain
//]]>