Invité d’honneur bis …

Invité d’honneur…
29/01/2018
Mes Acadiens chez Corridor Elephant
12/05/2018

Invité d’honneur bis …

Je suis l’invité d’honneur de l’exposition photographique de Moncourt

 samedi 10 et dimanche 11 février 2018,  je vous propose de découvrir mon exposition “le temps de forêts”

dans les salons du chateau-Mairie de Moncourt Fromonville.

 

Pour sa 6eme édition, j’ai l’honneur d’être l’invité du Salon d’Exposition Photos organisé par la mairie. J’ai tenu à exposer ma série sur la dimension onirique et intemporelle des forets, dans cette commune toute proche de la foret de Fontainebleau. Merci aux bénévoles pour leur très bel accueil et le soin de l’installation !

“Le temps humain et le temps des forêts n’est pas le même. Pour un arbre, nos vies semblent passer comme un souffle… L’apparente immuabilité des forêts nous rassure et nous est nécessaire pour envisager la nature comme un environnement stable.

La forêt symbolise ce dont nous avons hérité et la transmission de ce que nous léguons aux générations futures.

La forêt est le berceau de notre imaginaire occidental lié à la nature, tout comme l’image du loup (qui vit toujours en forêt dans nos contes). Cet imaginaire est rattaché à un certain esthétisme, enregistré depuis l’enfance à travers les illustrations, les dessins animés, les films… Cette exposition se veut aussi un hommage à cet imaginaire qui nous lie viscéralement à la forêt.

Les photos présentées ont été travaillées pour être” vieillies”, ou appartenir aux codes couleur du passé ; ainsi on ne peut plus vraiment les rattacher à une période précise, elles sont comme immuables. Elles sont extraites d’une série qui fera l’objet de la publication d’un conte pour enfants …

Cette esthétique est aussi la pour donner au paysage une aura magique et merveilleuse, à la manière des contes de fées ; mais ce sont des paysages bien réels !”

 

et merci au journal locale l’Eclaireur pour son sympathique article !

 

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain