regard sur Oléron

Calvaire de Vence …
18/10/2017

regard sur Oléron

Plus grande île française métropolitaine après la Corse, Oléron reste pourtant méconnue…

Plus grande île française de la Côte Atlantique, elle est réputée pour sa luminosité très particulière, ses plages de sable fin, sa nature sauvage intacte et son riche patrimoine.
L’île est riche d’un patrimoine maritime, militaire et religieux remarquable. Oleron multiplie les initiatives visant à protéger un environnement d’exception propice à des vacances éco-responsables. Ici, l’ostréiculture et la pêche sont des activités séculaires, comme en témoignent les cabanes traditionnelles multicolores à découvrir sur le site de Fort Royer et les ports ostréicoles qui ont conservé leur aspect typique. Côté Ouest, face à l’océan, de Saint-Trojan-les-Bains à la pointe de Chassiron où se dresse le célèbre phare à marinière rayée noir et blanc, l’île d’Oléron compte une suite unique de longues plages de sable pour y poser serviette.
Mais ce qui caractérise Oléron, c’est aussi la multitude de villages typiques aux maisons basses peintes à la chaux et les ruelles de carte postale avec les roses trémières ; le Fort Louvois, la citadelle du Château et le Fort Boyard en toile de fond donnent le ton historique.

Sur 174 km2, l’ile se décline en d’infinies balades pédestres ou cyclistes, au cœur de petits chemins creux, d’immenses etendues et de marais silencieux. L’occasion de poser le regard photographique sur cette “belle lumineuse” et de s’abandonner au rythme lent du temps qui passe…

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain