phemina 2019

phemina 2019

Dossier de candidature

Phemina 2019

– à renvoyer complet avant le 31/01/2019 –

 

Pour les femmes photographes tous les sujets photographiques sont possibles,

pour les hommes, seuls les thèmes représentant des femmes ou l’univers féminin sont admis.

 

téléchargez le :

> dossier exposant 2019

la troisième édition du festival se tiendra du 18 au 26 mai 2019

à Nemours

Dans le cadre de sa vocation à promouvoir la création, et la production photographique en particulier, le collectif Croisons nos regards a proposé en 2015 le principe d’un festival photo dédié aux femmes. Cette exposition constitue un évènement artistique et culturel original qui révèle l’étendue et la diversité d’une production photographique particulière : celle des femmes photographes et des femmes photographiées.

Le festival 2017 a regroupé les images de plus d’une trentaine de photographes talentueux. Le même objectif etait atteint en 2018. Tout photographe entrant dans le champs de l’exposition peut postuler (amateur/pro – mineur/majeur). Le collectif veille aussi à ce que la moitié au moins du total des exposants soit des femmes photographes. La sélection 2019, ainsi que les invités d’honneurs, sera arrêtée en début d’année 2019.

Avec une moyenne de 7 images par exposant, la premier festival Phémina proposait déjà plusieurs centaines de photos : entre 800 et 1000 visiteurs sont venus profiter de l’exposition en 2017 et 2018, un score encourageant pour ces premières éditions !
Un festival ne saurait se limiter à une grande exposition, aussi riche soit-elle. Phémina propose donc une série d’évènements et d’animations en parallèle des pôles d’exposition. Une façon de donner la parole aux photographes, mais aussi d’offrir différents axes de communication autour de la thématique féminine.

 

 “Mettre en lumière les nombreuses femmes photographes de talent et l’incroyable diversité de la femme en tant que sujet photographique”

Les grands sujets comme la mode, le reportage sociétale, le photo-journalisme, le portrait, le glamour ou le nu artistique étaient représentés dès la première édition 2017. Le festival Phémina ne se positionne pas sur un registre « féministe », il ne s’agit pas d’un événement militant, mais d’une manifestation artistique. Tous les thèmes de photos y sont admis, en dehors de la pornographie et de la violence.

 

https://www.facebook.com/pheminafestival/

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain
//]]>