la colline des sorcières

forets du Nouveau Brunswick
07/07/2017
la colline des croix
07/07/2017

la colline des sorcières

“Raganų kalnas”, la colline des sorcières …

Neringa est sans aucun doute l’endroit le plus pittoresque de Lituanie. On y compte quatre villages :  Pervalka, Preila, Nida et Juodkranė. Entre mer et terre, l’isthme de Courlande est à la merci des forces de la nature ; caractéristique bien mise en évidence par les mouvements incessants des dunes de sable qui ont enseveli plus d’une dizaine de villages au cours des âges.

Selon la légende, l’isthme a été crée il y a bien longtemps par Neringa, une géante qui versa du sable sur la péninsule pour protéger la baie des assauts de la mer Baltique, et créer une digue pour que vivent les pêcheurs. Un Parc national a été créé en 1991 afin de préserver l‘inestimable beauté de ce petit territoire maritime. Dunes et plages sont les éléments exclusifs des paysages de Courlande : blanches ou grises, en formation embryonnaire, mouvantes, mortes, ou boisées, , ces dunes prennent bien des apparences.

La colline des sorcières, située à Juodkrante, est un lieux de promenade magique et unique en son genre :  vous pourrez y apercevoir la mer Baltique et même la lagune de Courlande pénétré à travers les pins et les troncs d’épicéas, mais vous y baignerez surtout dans les légendes lituaniennes. Selon la légende, démons et sorcières organisaient autrefois en ce lieu des fêtes païennes et animistes. C’est ainsi qu’a émergé l’idée d’installer ici plus de 80 personnages en bois sculptés issus des histoires et des récits fabuleux du passé. La nature a également contribué à l’accomplissement de ce projet en divisant la colline en deux parties: la lumière et l’obscurité. Du côté de la lumière, le sentier est large et ensoleillé, parsemé de “gentils” personnages issus des contes de fées lituaniens. Continuez à pied, et la piste se rétrécit puis s’assombrit – ici l’enfer se détache : vous y verrez Lucifer sortir de l’abîme, des sorcières et des démons… Après la descente de la colline, un coq chantera peut-être afin de faire fuir les mauvais esprits.

Incursion dans une Lituanie sauvage et mystique, le pays aux mille lacs et innombrables forêts où croyances païennes et paganisme perdures. Une Lituanie mystérieuse, emplie de merveilles, où sorcières et sites sacrés veillent encore sur l’équilibre des choses…

 

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain