Tunis

l’autre Megève
17/07/2016
baie de Saint-Malo
17/07/2016

Tunis

Pour ma première incursion en Afrique du Nord, j’accompagnais un groupe de journalistes à Tunis. La Tunisie m’était complétement inconnue, et j’avais beaucoup de mal à la caractériser en dehors de ses complexes hôteliers dédiés à l’industrie touristique…

Ce fut donc une découverte étonnante. Entre modernité et tradition, le Tunis intime est riche de surprise et d’authenticité. L’antique “Tunes”, est la capitale de la Tunisie depuis 1160, après Carthage et Kairouan. La ville de Tunis et sa grande banlieue abritent le quart de la population Tunisienne soit environ 2 500 000 d’habitants. Depuis l’envoutante Medina et ses artisans, jusqu’aux faubourgs pittoresques de Sidi Bou Saïd, en passant par les hôtels chics de Gammarth, Tunis rayonne de milles atours ; à commencer par le fameux musée du Bardo dont la collection de mosaïques antiques réleve l’entendu d’une histoire millénaire prestigieuse.

Mais Tunis est aussi un vivier intellectuel, artistique et démocratique. Les Tunisois, et notamment les femmes, entendent bien s’inscrire dans le monde contemporain sans aucune concessions sur les libertés difficilement acquises. Malgré les récentes intimidations terroristes, la Tunisie perdure dans son effort démocratique dont Tunis est le fer de lance.

Fabrice M
Fabrice M
photographe - auteur - artiste contemporain
//]]>